L’âge, les agressions extérieures, les mauvaises habitudes et bien d’autres encore : il peut y avoir plusieurs causes aux mains sèches. En tous les cas, ce peut être une cause d’inconfort au quotidien. Sans compter que cela peut vous complexer. Heureusement, des solutions existent. Pour vous aider, en voici 3.
Revoir votre manière de vous laver les mains
Propreté et hygiènes obligent, vous devez vous laver les mains. Vous le faites d’ailleurs de plus en plus fréquemment depuis le début de la pandémie. C’est devenu un geste essentiel afin de préserver votre santé. Se laver les mains permet de se débarrasser des virus et des bactéries invisibles. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous y prendre n’importe comment.
Pour commencer, si vous avez les mains sèches, choisissez des savons beaucoup moins agressifs. Liquides ou en bloc, ces savons sont généralement moins mousseux. De préférence, choisissez des produits riches en glycérine. Ils agiront comme de véritables soins sur votre peau sèche en agissant en profondeur pour hydrater la peau.
Préférez l’eau tiède pour vous laver les mains. Les températures chaudes peuvent davantage agresser votre peau. De même, évitez de laisser vos mains séchées naturellement. Utilisez une serviette pour protéger vos follicules. Et ne frottez pas, mais tamponnez de préférence.
Des produits hydratants à appliquer sur les mains sèches
Les mains sèches ont aussi besoin d’hydratation. Crèmes, huile et soins sont à votre disposition en rayon des boutiques en ligne. Vous avez le choix entre les crèmes de jours ou les soins nocturnes. Chacun agit dans les couches profondes de la peau pour accélérer la régénérescence des cellules. Ce qui devrait vous permettre de retrouver un maximum de douceur sur les mains.
Préférez les produits faits avec des ingrédients naturels. Ils s’utilisent à moindre risque. Les marques prônent par exemple les effets bénéfiques du beurre de karité, de l’huile de coco ou encore de la cire d’abeille. Lisez les étiquettes pour en savoir plus sur les contenus de vos soins, surtout si vous avez des allergies.
Ces soins agissent en profondeur pour hydrater efficacement vos mains. Mais ils forment aussi une couche protectrice sur la peau pour minimiser les impacts des agressions externes. Ce sont des masques qui ne nécessitent pas de rinçage par la suite. Choisissez des produits haut de gamme qui ne laissent pas de sensations de gras après application. Vous serez ainsi plus à l’aise tout au long de la journée ou de la nuit.
Nettoyer et protéger vos mains
Vous lavez les mains tous les jours ne suffit pas à vous débarrasser des résidus de peaux mortes. Pourtant, ces derniers peuvent augmenter le niveau de déshydratation de votre peau. Aussi, pour lutter contre les mains sèches, agissez toujours en profondeur.
Des soins exfoliants sont de rigueur pour prendre soins de vos mimines. Utilisez-les une à deux fois par mois en moyenne. Prenez une ou deux noisettes et frottez légèrement vos mains. Vous allez ainsi simplement vous débarrasser de tout ce qui peut boucher les pores. De quoi vous aider à retrouver une sensation de douceur sur la paume comme sur le dos de la main.
Préserver les effets de vos soins en protégeant vos mains des agressions extérieures. C’est de tradition de porter des gants en hiver. C’est le gage d’un peu plus de confort quand la température baisse. De plus, vous éviterez ainsi les conséquences désastreuses du froid sur la peau.
Gardez cette bonne habitude pendant toute l’année. Choisissez des gants fins en été pour éviter d’avoir chaud et éviter d’exposer votre peau directement aux rayons UV. Le cas échéant, utilisez des crèmes hydratantes avec un bon indice de protection.
À propos de l’auteur