Vos enfants perdent sans cesse leurs affaires, et cela commence à vous taper sur les nerfs. Vous devez systématiquement passer du temps à les chercher, ou parfois vous devez en racheter. Ce n’est bon ni pour votre agenda déjà bien rempli, ni pour vos finances, ni pour la planète.
Les astuces pour avoir des enfants organisés et soucieux de leurs affaires
Pour vous sauver la vie, voici une liste non-exhaustive d’astuces pour avoir des enfants plus organisés et surtout plus soucieux de leurs affaires, dès le plus jeune âge.
Responsabiliser son enfant
Une première bonne astuce est de responsabiliser son enfant. Facile à dire, comme ça. Dans les faits, vous pourriez, par exemple, lui faire prendre conscience de ce qu’il amène avec lui à l’école tous les matins. Pour ce faire, vous pouvez faire avec lui, chaque matin, un inventaire de tout ce qu’il emmène avec lui, que ça soit ses vêtements ou ses affaires pour l’école.
C’est assez rapide à faire une fois que vous avez pris la main, et ça permet de s’apercevoir directement lorsqu’il manque quelque chose. Le jour où votre enfant va revenir sans son bonnet, par exemple, il va s’en rendre compte le soir même et va prendre conscience qu’il a perdu une affaire à lui. Cela va le responsabiliser inconsciemment, et c’est un premier pas sur le long chemin de l’organisation qui le fera arrêter de perdre ses affaires partout où il va.
Etiqueter ses affaires
Enfin, il faut quand même s’attendre à perdre certaines affaires. Dans ce cas précis, le mieux est de prévoir le pire et donc d’étiqueter toutes ses affaires, de sorte à ce que si on les perd, la personne qui les retrouve nous les rendent. Pensez donc à mettre une étiquette avec votre nom ou celui de votre enfant, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre adresse.
Ne pas le surcharger
Cela peut paraître simple, mais c’est pourtant une astuce extrêmement efficace et pourtant très peu utilisée pour apprendre à son enfant à ne plus perdre ses affaires. Il s’agit tout simplement de ne pas le surcharger d’affaires inutiles, et donc de lui donner uniquement l’essentiel.
Ça ne sert à rien qu’il ait un livre ou une bande dessinée pour aller à l’école, il y en aura d’autres là-bas ! Il y a tant d’objets et accessoires que les parents ont tendance à donner à leur enfant alors que ça n’est vraiment pas nécessaire… Le résultat est que souvent, l’enfant finit par perdre tous ces objets un par un. De plus, si vous lui donnez trop d’affaires, il va s’y perdre et ne se rendra même pas compte s’il perd un de ces objets. En revanche, s’il ne prend que le nécessaire pour aller à l’école, le moindre oubli, la moindre perte, se verra directement.
Le faire ranger ses affaires
Là encore, une astuce simple mais diablement efficace. Si vous faites ranger ses affaires à votre enfant, il verra plus facilement s’il en manque une et en prendra donc directement conscience. De plus, cela va réduire la quantité de choses qu’il perd puisque celles-ci seront bien rangées, à leur place.
Cela fonctionne d’ailleurs pour tous les âges, si on range ses affaires, on risque moins de les perdre.
Ne pas incriminer son enfant
Ensuite, la dernière astuce consiste à ne surtout pas incriminer son enfant lorsqu’il perd quelque chose. Il ne faut pas le gronder inutilement, lui dire qu’il est dans la lune, qu’il fait n’importe quoi, etc.
Le meilleur moyen de lui faire comprendre et reconnaître son erreur sans l’incriminer est de lui faire prendre conscience du problème que cela cause. Il a perdu son bonnet ? Dites-lui que vous allez lui en racheter un qui sera moins joli, moins cher, moins à son goût. C’est comme ça, il n’avait qu’à pas le perdre. Après cela, je peux vous assurer que votre enfant fera extrêmement attention à son écharpe qu’il n’a pas envie de perdre aussi.
Si vous avez opter pour marquer les affaires de votre enfant je vous conseille de faire un tour sur cet article pour connaitre toutes les techniques de marquage possibles sur des vêtements.
À propos de l’auteur