Pièce maîtresse et incontournable dans une salle à manger, la table de repas est utilisée quotidiennement. Ce meuble ne sert pas uniquement à manger, mais également à partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Il doit être alors choisi avec soin. Cependant, face à une multitude de modèles disponibles sur le marché, le choix s’avère compliqué. Table ronde, carrée ou rectangulaire, en bois, en métal ou en verre … laquelle choisir ? Pour trouver le modèle adapté à votre salle à manger, plusieurs critères sont à considérer lors de l’achat. Poursuivez votre lecture pour les découvrir.
Considérez la matière de la table à manger
Les tables à manger sont fabriquées à partir de matières différentes. Chacune d’entre elles a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Si vous avez envie d’apporter une touche naturelle dans votre intérieur, la table en bois vous convient. Elle dispose d’un charme naturel et authentique. Cela lui permet de s’adapter à tout type de style intérieur. Elle reste toujours tendance au fil du temps en matière de décoration intérieure. En plus, elle est écologique, durable et résistante.
Si vous souhaitez apporter de la couleur dans votre salle à manger, la table de repas en métal répond à vos besoins. En effet, elle est disponible sous une grande variété de couleurs (rose poudré, gris, vert …). Elle est également résistante et possède un look tendance.
En quête d’un intérieur chic, élégant et lumineux ? Optez pour une belle table à manger en verre. Avec son style design et épuré, vous aurez une salle à manger moderne. Elle est bien adaptée à une petite pièce, car elle apporte de la lumière dans la salle et permet de l’agrandir visuellement.
Prenez en compte la forme de la table à manger
La forme de votre table à manger est un autre critère très important dont il faut tenir compte. Elle doit être bien appropriée à la surface de votre salle à manger et à votre décoration intérieure. La table rectangulaire est le choix le plus classique et le plus pratique. Si vous avez une salle à manger en longueur, cette forme de table y convient très bien. Mais elle est aussi la bienvenue dans une grande pièce.
Cependant, si vous avez un petit espace, privilégiez une table à manger ronde. Elle facilite la circulation dans la pièce et apporte une douceur à votre décoration intérieure. Mais vous pouvez également choisir une table carrée. Elle est parfaite pour une petite surface. Toutefois, assurez-vous que sa taille est bien adaptée à la surface de la pièce.
A part tout ça, il y a également la table à manger ovale. C’est un mixte entre la table rectangulaire et la table ronde. Elle est parfaite pour un espace vaste permettant d’accueillir plus de convives. Mais selon vos goûts et vos styles, il est possible de choisir une table à manger de forme spéciale.
Examinez la dimension de la table à manger
Pour ne pas ruiner votre décoration intérieure, il est aussi important de choisir une table à manger ayant une dimension appropriée à la surface de la pièce. En effet, une grande table dans un petit espace encombre la pièce. Par contre, une petite table dans une grande pièce y laisse trop de vide. Le choix ne dépend pas seulement de la surface de votre salle à manger, mais aussi du nombre de votre famille. Une famille composée de 5 personnes et plus a besoin d’une table plus grande que celle d’une famille de 2 ou 4 personnes. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, mesurez la dimension de votre salle à manger. Pour que chacun puisse installer confortablement autour de la table, envisagez au moins 60 cm de libre tout autour. Cette règle des 60 cm est toujours valable quelle que soit la forme de votre table à manger. D’ailleurs, il doit toujours avoir un espace libre autour de la table pour faciliter la circulation.
À propos de l’auteur