De nos jours, les voitures sans permis ou VSP ont de plus en plus de succès, notamment auprès des jeunes. En effet, cela s’explique entre autres, par le budget qu’ils doivent prévoir pour obtenir le permis de conduire. Comme les voitures classiques, ce type de véhicule peut également présenter une panne ou un quelconque dysfonctionnement. Plutôt que d’aller directement chez un garagiste, certains préfèrent faire des économies et acheter eux-mêmes les pièces nécessaires. Faut-il savoir quelles pièces choisir ?
Cet article vous dévoilera toutes les informations et les astuces pour ne pas vous tromper.
Les éléments essentiels à prendre en considération
La marque de la pièce
Les pièces pour voiturette peuvent être neuves ou d’occasion. Comme vous le savez sûrement, fabriquer une voiture nécessite un processus complexe qui demande l’intervention d’une multitude de fabricants et d’équipementiers. Certes, les constructeurs d’une marque fabriquent également eux-mêmes un certain nombre de pièces de rechange pour résoudre d’éventuels problèmes de réparation ou d’usure.
Depuis quelque temps, de nouvelles marques de pièces sont apparues sur le marché de la voiture sans permis, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. De divers sites de vente en ligne s’offrent également pour faire un achat autant pour les pièces neuves d’origine que d’occasion ou même les pièces adaptables. Sur des sites comme FZ MOTOR, vous trouverez certainement les pièces que vous recherchez, quelle que soit la marque de votre voiturette. Il vous suffit tout simplement de faire un tri en sélectionnant l’immatriculation, en précisant la marque, la version et le modèle de votre véhicule, pour identifier les pièces susceptibles de s’adapter à lui.
Pour les automobilistes qui cherchent de pièces d’occasion, il n’est pas nécessaire de se limiter aux pièces extraites sur le même type de véhicule. En effet, de nombreuses pièces peuvent s’adapter à des véhicules de marques différentes.
Par conséquent, la marque n’est donc pas le seul critère à considérer.
La référence de la pièce détachée
Sur la question de référence, il existe la référence constructeur (numéro OEM / N° d’origine) et la référence équipementier (le fabricant). En fonction du type de votre véhicule, le numéro OEM peut se trouver dans différents emplacements tels que sous le capot, la portière du conducteur, le tapis de coffre près de la roue de secours, le carnet d’entretien, le cache de courroie de distribution. En effet, il est noté à ces endroits sur une petite étiquette, dont les 2 derniers chiffres correspondent au code de l’usine de fabrication de la voiture. Toutefois, il arrive également que vous ne le trouvez pas. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement le concessionnaire. Par contre, il se peut que ce dernier refuse de vous donner le numéro, car il suspecte que vous allez acheter la pièce sur Internet, par exemple, sans passer par lui. Si vous faites face à ce genre de situation, demandez seulement un devis de réparation puisque le numéro OEM des pièces à changer vous sera indiqué. Quant à la deuxième référence, notez qu’il est rare de trouver un équipementier qui fournit plusieurs constructeurs pour une seule et même pièce.
L’adaptabilité de la pièce
Pour certaines pièces comme celles du moteur, il est indispensable d’acheter une pièce détachée de la même marque que celle de votre véhicule pour être certain qu’elle lui conviendra.
Pour les autres, il est possible de trouver une pièce d’un véhicule d’une autre marque pour remplacer celle qui est endommagée sur votre voiture. Toutefois, il existe également des pièces qui sont adaptables sur des véhicules de constructeurs différents.
À propos de l’auteur