Les meubles de jardin sont conçus dans différents matériaux : teck, aluminium, plastique, toile, métal, résine tressée ou rotin. Selon vos choix, l’entretien de votre salon de jardin variera. Nous allons donc voir comment nettoyer facilement tous types de matériaux.
Meubles de jardin en plastique
Les meubles en plastique ont tendance à se décolorer ou à jaunir lorsqu’ils sont exposés à des rayons UV intenses. Si les meubles de jardin en plastique sont laissés sans protection pendant l’hiver, la pluie peut les faire moisir.
Mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre d’alcool. Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur les meubles en plastique, puis essuyez délicatement les surfaces sales avec un chiffon doux imbibé de vinaigre. Enfin rincer et sécher. Une petite quantité d’eau et de savon suffit pour l’entretien courant.
Nettoyer vos meubles de jardin en résine tressée
Très design, le meuble en résine peut être moulé car sa composition est majoritairement en PVC. Quant aux salons en résine tressée, c’est d’autant plus vrai qu’ils offrent de nombreux vides pour l’installation de moules.
Pour l’entretien régulier de ce type de meuble, de l’eau savonneuse noire ou de Marseille suffit. Pour les saletés tenaces, nous recommandons d’appliquer un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre avec un chiffon doux. Puis rincez et séchez soigneusement.
Nettoyer un meuble en teck
Le teck est un bois exotique très résistant à l’extérieur, mais cela ne l’empêche pas de se ternir avec le temps. Il faut donc l’entretenir régulièrement en alimentant le bois avec de l’huile de lin.
Pour un entretien régulier, utilisez de l’eau et du savon de Marseille, puis brossez avec une brosse douce. Pour les taches, essuyez délicatement avec un chiffon doux et rincez rapidement avec un peu de térébenthine.
Nettoyer les meubles de jardin en métal
Le côté industriel du mobilier de jardin en métal le rend aujourd’hui très prisé. Son entretien est très simple du moment qu’il est antirouille lors de sa fabrication.
Pour l’entretien courant, nettoyez le meuble à l’eau et au savon noir, et enfin laissez sécher. Pour les taches de rouille, s’il s’agit de meubles non traités, utilisez ce remède de grand-mère : frottez la tache avec un demi-oignon, sinon poncez légèrement la zone rouillée avec du papier de verre à grain fin, puis appliquez un dérouillant avant de repeindre.
Nettoyer une table de jardin en aluminium
L’aluminium solide et inaltérable semble être l’option la plus simple pour éviter l’entretien. Mais attention car il n’est pas résistant aux taches.
Pour les taches sur les tables en aluminium, rien ne vaut Meudon Blanc ou Argile. Appliquer sur les taches, essuyer délicatement avec un chiffon humide, puis rincer et sécher.
Nettoyer vos meubles de jardin en rotin
Le rotin chic et naturel revient en force dans nos jardins. Mais soyez prudent car il nécessite un entretien et ne doit pas être placé en plein soleil lorsqu’il est mouillé.
Pour un nettoyage régulier de ce type de meuble, de l’eau et du savon noir suffisent. Pour enlever les taches, vous pouvez utiliser de l’eau salée ou un peu d’ammoniaque. Rincez bien et surtout séchez soigneusement. Attention : pour qu’il reste lumineux plus longtemps, il est préférable de choisir un endroit abrité et ensoleillé, comme une pergola ou un belvédère.
Nettoyer vos meubles de jardin en toile
Qu’il s’agisse d’un transat ou d’un coussin sur un salon de jardin, le tissu à l’extérieur est très texturé. Mais cela demande aussi de l’entretien.
Bien que le tissu extérieur soit imperméable, il se salit de temps en temps. Le lavage en machine est suffisant dans la plupart des cas, mais sinon, vous pouvez utiliser du per carbonate de sodium pour les taches oxydables (fruits, vin, café, etc.), ou de l’alcool à 90° pour les taches d’herbe.
Pour en savoir plus pour nettoyer le mobilier de jardin , veuillez cliquer ici.
À propos de l’auteur