Difficulté d’apprentissage et dyslexie

ParJoel

Difficulté d’apprentissage et dyslexie

Difficulté d’apprentissage & dyslexie

La dyslexie est caractérisée par des déficits dans la reconnaissance précise et fluide des mots conduisant à une difficulté d’apprentissage.

Symptômes

Les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés à reconnaître, décoder et orthographier les mots. La compréhension de la lecture est parfois altérée en raison de très faibles capacités de lecture des mots.

Les personnes atteintes de difficulté d’apprentissage ont souvent des déficits de conscience phonémique et phonologique, c’est-à-dire la capacité à entendre, identifier et manipuler la structure sonore d’un mot parlé, y compris ses phonèmes, syllabes, attaques et rimes.

Les personnes atteintes de difficulté d’apprentissage peuvent également présenter des troubles du traitement orthographique, qui empêchent de relier les lettres et les combinaisons de lettres aux sons avec précision et fluidité. Comme solution, vous en trouverez largement sur solution-dyslexie.com.

Comment fonctionne le cerveau ?

Le cerveau fonctionne en transmettant des impulsions électriques à travers les neurones. Il y a de minuscules espaces entre les neurones où les impulsions sautent pour relayer l’information dans une voie. Cela ressemble à l’électricité qui passe par un interrupteur.

Dans un circuit électrique, plus nous utilisons le circuit, plus il s’use. Dans le cerveau, en revanche, plus une voie est activée, plus elle devient rapide et forte. Les connexions entre les neurones se multiplient chaque fois que la voie est activée. De même, si les connexions ne sont pas utilisées, la voie devient plus faible et cesse d’exister. Un élève qui a des difficultés d’apprentissage devient plus fluide grâce à la pratique, car les voies plus anciennes et plus lentes sont remplacées par des connexions plus récentes et plus efficaces grâce à une approche d’apprentissage du langage multisensorielle et structurée.

Un autre élément clé est la concentration des impulsions ou la quantité de charge que nous mettons sur le circuit pour le rendre plus fort. Une bonne analogie pour cela est l’entraînement à la salle de sport. Si la résistance que nous mettons sur nos muscles est trop faible ou trop lourde, nous n’obtenons pas le meilleur résultat. Si nous nous poussons un peu et que nous le faisons régulièrement, alors nous devenons plus forts.

Aides aux élèves dyslexiques

L’application d’un éventail de stratégies de lecture est essentielle pour s’assurer que les enfants reçoivent l’aide dont ils ont besoin et réalisent leur plein potentiel en classe et au-delà.

Trouvez des livres décodables

La lecture d’un matériel rempli de mots familiers d’une seule syllabe et de mots fermés facilitera le décodage. Il est également utile d’inclure dans les textes des mots visuels fréquemment utilisés et quelques mots plus difficiles. Ce type de livres applique juste la bonne quantité de charge au cerveau des enfants atteintes de la difficulté de l’apprentissage.

Mettez-les en place pour réussir

Les élèves qui ont du mal à lire peuvent facilement se décourager si le livre est trop difficile ou trop facile. Les lecteurs qui rejettent les livres pour bébé peuvent se décourager, tandis que ceux qui ont du mal à lire des livres plus avancés seront frustrés. Les parents et les enseignants peuvent aider en proposant une sélection de livres qui aident les élèves à acquérir une certaine aisance et créent les conditions idéales pour améliorer leurs compétences en lecture. Commencez par des livres courts et décodables, puis passez à des livres à chapitres décodables pour leur donner un sentiment d’accomplissement dans leur apprentissage.

 

À propos de l’auteur

Joel author

Laisser un commentaire