La mort de l’appareil GPS dédié a été exagérée. Bien sûr, les appareils mobiles actuels intègrent des applications de navigation talentueuses et gratuites, mais tout le monde ne veut pas utiliser un téléphone ou une tablette pour obtenir un itinéraire. Avec un GPS autonome, vous pouvez simplement le laisser dans la voiture et l’oublier, jusqu’à ce que, bien sûr, vous soyez perdu dans un endroit inconnu.
Navigator, GPS, faisons de la clarté
En pratique, chaque navigateur dispose d’un système GPS (Global Positioning System) qui permet à l’instrument de localiser notre position dans n’importe quelle partie du globe. Ce système fonctionne grâce à un suivi par satellite, qui relie littéralement le signal de notre localisateur et nous montre où nous sommes à l’écran, puis fournit les cartes intégrées avec les panneaux de signalisation dont nous avons besoin. C’est évidemment la fonction principale d’un satellite, mais comme nous le verrons plus tard, ce n’est pas la seule.
Ceux qui choisissent d’acheter un traceur pour voiture le font principalement pour obtenir un itinéraire, sans avoir à s’arrêter à chaque intersection pour demander à un passant. Les GPS modernes sont si puissants et précis qu’ils peuvent nous indiquer une approximation de quelques mètres, la position exacte dans laquelle nous nous trouvons et celle de notre destination. Comme mentionné précédemment, il existe certaines catégories de travail qui, aujourd’hui, ne peuvent plus se passer de ce produit, notamment parce qu’une fois que vous en avez la possession, vous ne pouvez plus vous en passer, en particulier pour les personnes qui conduisaient auparavant dans des zones reculées inconnu.
GPS autonome vs Smartphone
Avec des fonctionnalités telles que les rapports de trafic gratuits, les mises à jour à vie des cartes et la recherche locale, les appareils GPS actuels peuvent en faire beaucoup plus que jamais, et ils n’ont jamais été aussi abordables, en partie grâce à la concurrence féroce de ces Smartphones et tablettes activés. En outre, le marché du GPS se contracte et diminue. Il y a moins de joueurs et ces entreprises fabriquent moins de nouveaux produits. Et les modèles d’il y a un an ou deux ans, bien qu’ils ne soient pas à la pointe du progrès, fournissent des résultats parfaitement utilisables et peuvent être obtenus à des prix plus bas.
Que sont les traqueurs de satellites?
À propos de ce qui a été dit jusqu’à présent, il y a des gens qui confondent facilement les localisateurs de satellites avec les navigateurs de satellites, mais qui sont deux outils différents. La tâche d’un navigateur satellite est, en plus d’indiquer le point exact sur la carte où nous nous trouvons à tout moment, de nous indiquer le chemin le plus court pour arriver à la destination entrée. Cela se fait par le biais de « variables » pouvant être modifiées manuellement, telles que l’itinéraire le plus court, l’itinéraire le plus rapide ou celui avec moins de trafic.
Au lieu de cela, le localisateur de satellites est différent, il a précisément pour but de marquer avec précision le point exact où vous vous trouvez dans le monde, de fournir des coordonnées précises et de vous rendre visible sur une carte satellite, même à d’autres personnes. Je vais vous donner un exemple. De nombreuses compagnies d’assurance utilisent des localisateurs de satellites pour vous aider partout dans le monde. Lorsqu’il y a une panne dans la voiture et que nous sommes coincés au milieu du désert sans champ de téléphone cellulaire, le localisateur de satellites envoie automatiquement un signal à l’assurance pour vous avertir de la panne et vous indiquer le point exact où vous pouvez apporter une assistance.
À propos de l’auteur