Si le cabinet d’expert-comptable ne cesse de s’accroître alors le professionnel qui demande son aide est aussi nombreux. Ces experts comptables sont là dans le but de satisfaire et fidéliser leur client. En ligne, en bureau ou dans un cabinet. Beaucoup demandent leur service, mais la vraie question qui se pose est le fait de savoir si on a besoin le comptable est digne de confiance.
Pourquoi est-il nécessaire de se douter du comptable ?
L’entreprise ne peut pas fonctionner sans une comptabilité. En effet, la comptabilité est le cœur de l’entreprise, on ne doit donc pas leur confier à n’importe qui. Il est le garant d’un bon fonctionnement de l’entreprise. Il est un élément important car une comptabilité saine et bien maîtrisée projette l’entreprise dans un parfait développement.
Ce qui signifie également qu’une mauvaise gestion de comptabilité est un facteur de problème de dysfonctionnement dans une entreprise. Pour assurer son parfait développement, on doit confier la gestion de comptabilité à une personne digne de cette confiance.
L’autre raison de douter de la capacité d’un comptable est que la tenue d’une comptabilité régulière est une obligation légale. En tant qu’obligation par la loi, sa désobéissance est susceptible d’engendrer une sanction. Pour échapper à ces sanctions, il faut s’assurer que le comptable choisi soit le bon.
A qui fait-on confiance en comptabilité ?
La comptabilité ne doit pas être confiée à n’importe qui. Un comptable est le garant d’une bonne gestion comptable. C’est pourquoi, il est nécessaire d’imposer des critères de choix pour ne pas se tromper.
Choisir un comptable compétent
Un comptable compétent est celui qui est doté de toutes les qualités intellectuelles requises pour exercer ces fonctions. Le travail d’un comptable n’est pas généralisé. Par contre, il est très compliqué, c’est pourquoi, un professionnel incapable ne peut pas mener une comptabilité régulière.
La compétence exigée dans l’exercice de comptabilité est le fait de suivre une formation supérieure en gestion et comptabilité. Un comptable compétent est celui qui est titulaire d’un diplôme de bac+ 3 ou bac+5 en comptabilité. Pour avoir une expertise en comptabilité, la formation universitaire doit être poursuivie jusqu’à huit ans. Ainsi, on attribue au comptable le diplôme DEC en comptabilité. Ce qui lui permet d’exercer en tant qu’expert.
Choisir un comptable légal
Le comptable est nombreux. C’est pourquoi, il n’est pas facile de distinguer ceux qui exercent une fonction légale et ceux qui ne le sont pas. L’expert comptable légal exerce sa fonction dans un cadre légal. On entend par comptable celui qui est autorisé à s’inscrire dans les ordres des experts comptables. Il est donc soumis au code de déontologie du comptable. Seuls les comptables compétents sont permis à ce registre.
Donc ceux qui exercent leur activité en dehors de ce registre sont réputés comme comptable illégal. Bien sûr que la vie de votre entreprise ne doit pas être confiée à ce comptable. Il est possible que ce comptable ne possède que des capacités professionnelles à exercer. Il n’est ni doté de compétence ni de savoir-faire.
Pour assurer la légalité d’un comptable, il ne faut pas se contenter des allégations qui peuvent être fausses. Il est nécessaire de se référer à l’aide d’un document. Il est nécessaire de bien vérifier les documents pour ne pas se tromper.
Le comptable nous aide dans notre profession
Pour nous aider à nous concentrer sur notre propre travail, il est essentiel de demander l’aide d’un comptable. Un comptable prend en charge tout le travail concernant la comptabilité d’une entreprise. Il peut même gérer la fiscalité et les déclarations sociales. Quel que soit votre statut, un comptable est celui qui est capable de vous répondre en fonction de votre statut.
Parmi le travail habituel effectué par un comptable, on distingue les différents documents permettant d’évaluer le compte de l’entreprise, y compris le bilan, le compte de résultat et les annexes. Il est aussi de son rôle d’enregistrer les différents documents et pièces comptables.
À propos de l’auteur