La plupart des traders qui réussissent utilisent la gestion du risque dans le cadre de leur stratégie de trading. Cela s’explique autant par l’importance de protéger les gains que de limiter les pertes. Il existe de nombreuses façons de protéger vos transactions contre les mouvements inattendus du marché.
Qu’est-ce que le trading à effet de levier ?
Le trading à effet de levier vous donne une plus grande exposition au marché. Cela signifie que vous pouvez ouvrir une position en ne déposant qu’une fraction de la valeur totale de la position que vous souhaitez placer. L’effet de levier vous permet d’utiliser un petit montant de capital pour contrôler un montant plus important d’un actif. L’effet de levier est un excellent moyen de s’exposer au marché. Votre potentiel de profit peut augmenter lorsque le marché évolue en votre faveur. Il est important de se rappeler, cependant, que votre potentiel de perte peut également être aggravé lorsque les prix du marché évoluent dans la direction opposée. Normalement, ce genre de situation peut s’apprendre dans une formation en trading professionnel, mais, avec une expérience, c’est encore mieux.
Prenez, par exemple, l’immobilier. Lorsque vous achetez une maison, vous pouvez déposer un petit pourcentage de la valeur totale de la propriété que vous souhaitez acheter pour garantir votre hypothèque. Cela revient à faire du commerce avec un effet de levier. Vous déposez un petit montant de fonds, ce qui vous permet d’être plus exposé sur cette transaction. Mais il y a deux aspects à cette exposition. D’une part, vous avez le potentiel de gagner beaucoup plus en fonction du montant de l’effet de levier sur votre transaction. Deuxièmement, vous avez le potentiel de perdre beaucoup plus que le montant que vous avez placé sur la transaction si les prix évoluent contre vous.
Comment fonctionnent les stop loss ?
Il existe de nombreuses façons de protéger vos transactions contre les mouvements soudains du marché. Il s’agit notamment de l’utilisation de pertes stop et de pertes stop garanties. Les pertes stop sont conçues pour clôturer vos transactions à un prix prédéfini et à perte si le marché évolue en sens inverse de votre transaction. L’idée est de vous empêcher d’accumuler des pertes plus importantes dans des conditions de marché défavorables. En tant que trader, cela signifie que vous aurez calculé au préalable le montant que vous pouvez vous permettre de perdre, sur la base du point où vous avez placé l’ordre stop-loss. Si la transaction dépasse le point où vous avez placé l’ordre stop, vous quittez la transaction et vous vous retirez de cette transaction à perte. Bien que les ordres stop-loss soient un excellent outil de gestion du risque, ils ne sont pas infaillibles. De nos jours, la plupart des plateformes de négociation proposent des ordres stop-loss sans frais supplémentaires. En revanche, l’utilisation d’un ordres stop-loss garantis ou GSLO entraîne un supplément, car il s’agit d’un ordre premium.
Différence entre les ordres stop-loss et les ordres stop-loss garantis
La différence entre un ordre stop-loss ordinaire et un ordre stop-loss garanti est qu’avec un ordre stop-loss, il n’y a aucune garantie de clôturer votre transaction au prix prédéfini. Cela signifie que si le prix du marché dépasse votre ordre stop de perte positionné en raison d’une volatilité soudaine, votre transaction pourrait être clôturée à un prix inférieur et vos pertes pourraient être plus élevées. Un ordre stop-loss garanti vous permet de sortir de la transaction au moment exact que vous avez indiqué, indépendamment des fluctuations du marché ou des dérapages.
À propos de l’auteur