Un bon système d’échappement performant est indispensable pour une voiture, que ce soit pour l’évacuation des gaz de combustion ou pour la puissance du moteur. Pour les fans d’automobile, adeptes de bruits vrombissants, le système d’échappement est aussi le dispositif qui permet d’obtenir de belles sonorités notamment lors des accélérations. Si vous cherchez à changer votre système d’échappement et que vous ne savez pas comment faire le bon choix, voici quelques informations et conseils qui vous aideront à trouver le système d’échappement idéal pour votre véhicule et qui vous permettront d’obtenir les performances désirées.
Fonctionnement d’un système d’échappement
Le principal rôle du système d’échappement est, comme son nom l’indique, d’évacuer les gaz issus de la combustion de carburant au niveau du moteur. Grâce aux évolutions technologiques, le système d’échappement joue aujourd’hui un rôle majeur dans la maîtrise d’émission de substances polluantes. Il est composé de plusieurs éléments qui permettent d’améliorer la sonorité, la composition des gaz d’échappement ainsi que la performance du véhicule.
Voici les principaux composants d’un système d’échappement inox ou autre :
- un collecteur : qui récupère les gaz éjectés par le moteur
- la valve d’échappement, qui permet de contrôler l’évacuation
- différents tuyaux pour acheminer les gaz depuis le collecteur jusqu’à l’arrière de la voiture au niveau du pot d’échappement
- des silent blocs : qui permettent de réduire les bruits et les vibrations causés par l’évacuation des gaz.
En plus de ces éléments de base, d’autres pièces peuvent venir compléter le dispositif :
- les pots de détente, qui assouplissent la pression des gaz collectés et donc qui permettent de diminuer la pression dans les tuyaux
- les pots catalytiques, pour filtrer les particules nocives et réduire la densité des gaz expulsés
- les filtres à particules : en plus de pots, les filtres permettent de bloquer plus particulièrement certaines substances comme le carbone, plus toxiques.
- différentes sortes de silencieux, pour mieux insonoriser les gaz.
Comment choisir un bon système d’échappement
Quelle que soit la marque de votre auto, le système d’échappement doit nécessairement être adapté. Il est donc important de tenir compte de certains critères lors de votre choix :
- les matériaux de fabrication : acier inoxydable, chrome, titane, inox…
- le diamètre et la forme des tuyaux qui acheminent les gaz
- la conformité avec les réglementations en vigueur. Il s’agit d’un point très important, car il existe plusieurs normes environnementales qu’un système d’échappement inox doit respecter. Cela concerne aussi bien le niveau sonore que la densité et le taux de pollution des gaz. En effet, un moteur trop bruyant peut vous exposer à des amendes pour cause de nuisance sonore. En cas de contrôle routier, les forces de police n’utilisent pas forcément un système de mesure du niveau sonore (un sonomètre), le taux de nuisance pouvant être apprécié simplement à l’oreille !
Il en va de même pour l’émanation des fumées toxiques. Si une épaisse fumée noire s’échappe de l’arrière du véhicule, cela a sans doute un lien avec le fonctionnement et le bon état de la ligne d’échappement.
Le prix d’un système d’échappement dépend de plusieurs facteurs : matériaux, technologies utilisées (notamment pour les filtres à particules)… C’est pourquoi il est préférable de vous renseigner sur les tarifs auprès de plusieurs professionnels, pour être sûr d’entrer dans votre budget. En effet, en plus du prix du système d’échappement inox, il faut aussi compter les frais d’installation, et parfois de service après-vente.
À propos de l’auteur