L’Acropole d’Athènes est l’un des sites archéologiques antiques les plus reconnus dans le monde. Elle se situe sur une colline calcaire au-dessus d’Athènes, en Grèce, l’Acropole est habitée depuis la préhistoire. Au fil des siècles, l’Acropole a été plusieurs choses : demeure des rois, citadelle, demeure mythique des dieux, centre religieux et attraction touristique. Il a résisté aux bombardements, aux tremblements de terre massifs et au vandalisme, mais il rappelle toujours la riche histoire de la Grèce. Aujourd’hui, c’est un site culturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite plusieurs temples, dont le plus célèbre est le Parthénon. Alors que vous êtes passionné par des histoires antiques ou vous souhaitez renforcer votre connaissance, préparez-vous pour un voyage en Grèce et profitez d’une aventure incroyable à Athènes.
Qu’attendez-vous qu’on t’en parle de l’Acropole ?
Le terme « Acropole » signifie « ville haute » en grec et peut référencer à l’une des nombreuses forteresses naturelles construites sur un terrain rocheux et surélevé en Grèce, mais l’Acropole d’Athènes est la plus connue. Elle est constituée de roche calcaire datant de la fin du Crétacé, lorsque les dinosaures parcouraient encore la terre, l’Acropole est située sur le plateau de l’attique en Grèce. En effet, l’acropole comprend 4 collines : la colline de Lykavittos , la colline des Nymphes , la colline du Pnyx et la colline de Philopappos. Les visiteurs hâtent de faire un voyage en Grèce pour regarder ses magnifiques collines.
Quel âge a l’Acropole ?
Le sommet de l’Acropole est le résultat de milliers d’années de construction remontant à l’âge du bronze. Il n’existe aucune histoire enregistrée de ce qui s’est passé à l’Acropole avant que les Mycéniens ne la cultivent à la fin de l’âge du bronze. Les historiens pensent que les Mycéniens ont construit un complexe massif entouré d’un grand mur (près de 15 pieds d’épaisseur et 20 pieds de haut) au sommet de l’Acropole pour loger le dirigeant local et sa maison.
Des années plus tard, les Athéniens construisirent un temple dorique en calcaire, connu sous le nom de Temple de Barbe Bleue, sur le côté nord-est de la colline en l’honneur de la déesse Athéna au VIe siècle avant JC. Il doit son nom à une sculpture qui ornait le bâtiment et qui représentait un homme serpent à trois barbes bleues.
Un autre temple dédié à Athéna a également été érigé au même siècle, tout comme un sanctuaire dédié à Artémis Brauronia, la déesse des femmes enceintes dans la mythologie grecque.
L’âge d’or de l’Acropole
Si l’Acropole était impressionnante pendant la civilisation mycénienne, elle était tout simplement spectaculaire pendant l’âge d’or d’Athènes (460 avant JC à 430 avant JC) sous le règne de Périclès, alors qu’Athènes était à son apogée culturelle.
Déterminé à amener l’Acropole à un niveau de splendeur jamais vu auparavant, Périclès lança un vaste projet de construction qui dura 50 ans. Sous sa direction, deux architectes de renom, Callicrate et Ictinus, et le célèbre sculpteur Phidias ont aidé à planifier et à exécuter le plan de Périclès.
Préserver l’Acropole
Après la guerre d’indépendance grecque de 1822, l’Acropole fut rendue aux Grecs en mauvais état. Ils ont commencé à enquêter sur l’état de leur joyau de la couronne et ont minutieusement fouillé l’ensemble du site à la fin du XIXe siècle. Au tournant du XXe siècle, les restaurations commencent
En 1975, le Comité pour la conservation des monuments de l’Acropole a été créé, composé d’architectes, d’archéologues, d’ingénieurs chimistes et d’ingénieurs civils. Le Comité, en collaboration avec le Service de restauration de l’Acropole, s’efforce de documenter et de conserver l’histoire de l’Acropole et de restaurer ses structures aussi fidèlement que possible à leur état d’origine.
C’est une expérience à profiter alors n’hésitez pas planifier votre voyage en Grèce et d’en savoir plus sur l’histoire d’Acropole en Athènes.
À propos de l’auteur