Phytothérapie, aromachologie et aromathérapie : quelle est la différence ?

ParArisoa

Phytothérapie, aromachologie et aromathérapie : quelle est la différence ?

Il est vrai que la phytothérapie, l’aromachologie et l’aromathérapie sont des pratiques ancestrales et toujours utilisées dans une majorité des pays. Cependant, les trois ne sont pas pareils. Alors, comment on peut faire la différence ? Focus !

Définition de l’aromathérapie

L’aromathérapie est l’art de se soigner par les huiles essentielles, plus particulièrement par les odeurs. Elle est une branche de la phytothérapie. En effet, elle n’utilise qu’une partie de la plante sous une forme très concentrée, ce qui donne l’huile essentielle.

L’extraction des huiles essentielles des plantes est bien plus délicate qu’en phytothérapie. Aussi, l’aromathérapie est l’utilisation des essences et des huiles essentielles pures extraites de diverses plantes aromatiques qui sont reconnues pour les propriétés thérapeutiques.
Le spécialiste en aromathérapie soigne, procure du bien-être, soulage grâce aux qualités curatives d’une fragrance de parfum.

Définition de la phytothérapie

En grec, phytothérapie signifie « végétal ». On définit la phytothérapie comme étant une science qui traite et soigne les maladies par les plantes médicinales.
Les êtres humains reconnaissent les vertus thérapeutiques des plantes depuis des siècles. Ils ont même tenté de conserver les bienfaits des plantes, afin d’optimiser leurs principes actifs.
Les plantes existent de nombreuses années, et sont donc des alliés pour notre corps et pour en prendre soins. Contrairement aux médicaments, les plantes médicinales soignent et agissent en douceur.

Définition de l’aromachologie

L’aromachologie est une science qui étudie l’influence des odeurs sur le comportement humain.
Le terme aromachologie est plus récent que l’aromathérapie, il ne date que depuis 1982. Elle étudie le pouvoir des odeurs sur le psychisme. D’après cette science, les odeurs peuvent influencer sur le comportement humain, tant sur l’humeur que sur le psychisme.

La phytothérapie et l’aromathérapie

Certes, les deux utilisent des extraits de plante, mais ceux-ci sont différents. Leurs activités sont différentes, mais peuvent être complémentaire. D’un côté, l’aromathérapie traite les gens grâce aux huiles essentielle. Tandis que d’un autre côté, la phytothérapie utilise la totalité de la plante pour soigner, dont les huiles essentielles.

L’art de soigner par les plantes

La phytothérapie peut être utilisée sous différentes formes :
– En tisane : Boisson obtenue par macération, décoction ou infusion de plante.
– En bouillon : Infusion de fruits séchés dans de l’eau bouillante.
– En décoction : Extraction des principes actifs d’une préparation végétale par dissolution dans l’eau bouillante.
– Macération : Méthode qui consiste à laisser tremper un végétal dans de l’eau froide pendant un certain temps.
– Teinture mère : Préparation liquide due à l’action dissolvante d’un véhicule.
– Distillation: Séparation de mélange de substances liquides dont les températures d’ébullition sont différentes.
– Gélule : Poudre de plante avec de la gélatine.
– Bain : Infusion de 10 à 15 minutes de sac constitué d’extraits de plantes.

L’aromachologie et l’aromathérapie

Influence des fragrances sur l’être humain

Comment l’odeur influe notre comportement ? C’est simple, l’odorat est le seul de nos sens qui n’intervient pas directement dans notre conscience. L’odorat est un sens subtil sur lequel on n’a pas d’emprise. L’odorat est en relation étroite avec notre cerveau, en particulier, la partie émotionnelle. Ainsi, quand on respire une fragrance, le cerveau reçoit le message olfactif transmis par notre inconscient.

Par ailleurs, notre cerveau analyse les odeurs que nous respirons et les analyses sans que nous ayons conscience. L’odeur déclenche chez l’humain des réactions physiologique et une réponse qui peut être soit positive ou négative (exemple : une odeur de poubelle)
De plus, chaque odeur est unique et envoie des messages différents à notre organisme. Si on prend l’exemple du citron et de la menthe poivrée, ses senteurs auront un effet stimulant sur l’organisme. Alors que les huiles essentielles de noix de muscade, de lavande et de sauge et l’huile essentielle d’Ylang Ylang auront plus tendance à réduire le stress et rester calme.

Des huiles essentielles selon l’humeur

L’aromathérapie est très efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. Il existe des huiles essentielles qui apaisent et relaxent. En voici 5 qui aident en cas de troubles d’anxiété, de stress et d’angoisse.

– Huiles essentielles d’oranger amer
L’ huile essentielle d’oranger amer et même l’huile essentielle de petit grain bigaradier, agissent positivement sur le psychisme et permettent de stabiliser les émotions. L’huile essentielle d’oranger amer est réputée pour calmer les personnes aux tempéraments nerveux et impulsifs. Relaxante, soulageant et sédative, elle permet de calmer les nuits agitées et de pouvoir dormir en paix.

– Huiles essentielles de camomille romaine.
Cette huile essentielle est recommandée pour les troubles nerveux et calmer les douleurs cérébrales. L’huile essentielle de camomille romaine traite l’anxiété, la nervosité et les palpitations.

– Huiles essentielles de marjolaine à coquille.
Outre le fait que l’huile essentielle de marjolaine a coquille soigne les troubles nerveux et apaise les douleurs cérébrales, cette huile essentielle est également efficace pour lutter contre le stress et l’angoisse.

– Huiles essentielles de lavande fine
Elle est excellente pour calmer les nerfs, se relaxer et est antidépressive. Quelques gouttes sur le revers de la taie d’oreiller favorisent un sommeil rapide.

–  Huiles essentielles de mandarine
L’huile essentielle de mandarine est efficace contre le stress et la dépression. Aussi, elle lutte contre les angoisses, les insomnies, le stress et l’agitation en générale.
Il existe beaucoup d’autres huiles essentielles relaxantes que vous aimeriez peut-être ajouter à votre collection. Nous vous conseillons de bien vérifier la marque avant d’acheter votre huile et parmi ceux que nous vous recommandons il y a https://www.nabalsy.com, une marque certifiée qui propose des huiles 100% naturelles.

À propos de l’auteur

Arisoa subscriber

Laisser un commentaire