Le document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP est un outil important pour n’importe quelle entreprise. Il permet de garantir la santé et la sécurité des salariés. Sa mise en place est obligatoire quelle que soit la taille de l’entreprise. Toutefois, il est aussi indispensable voire même incontournable de le mettre à jour régulièrement. Mais pourquoi faut-il l’actualiser ? A quelle fréquence faut-il le faire ? Comment le réaliser afin d’assurer la conformité et la sécurité au travail ?
Pourquoi faut-il mettre à jour son DUERP ?
Le document unique n’est pas un outil figé. Il doit être actualisé parce que :
- C’est une obligation légale : et oui, la mise à jour de votre DUERP est obligatoire. Si vous ne l’effectuez pas, vous êtes sanctionné en payant par exemple des amendes.
- L’actualisation du DUERP permet de prévenir les risques : depuis la dernière mise à jour, de nouveaux risques peuvent apparaître. D’où la nécessité d’actualiser votre document unique, d’identifier et d’évaluer à nouveau les risques au sein de chaque service dans votre entreprise. Vous pouvez ainsi instaurer des mesures de prévention adéquates au changement.
- Un document unique à jour contribue à l’amélioration des conditions de travail : la mise en place des actions de prévention et de protection à jour permet d’améliorer la motivation et la satisfaction de vos salariés. Cela favorise la réduction de l’absentéisme et l’accroissement de la productivité.
Il est alors très important de mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques professionnels. En cas de doute dans la réalisation de cette opération, consultez https://www.documentunique-evrp.fr/. Vous pouvez y trouver des experts dans le domaine.
Quand faut-il actualiser son DUERP ?
Vous savez maintenant que l’actualisation de votre DUERP est une conformité légale. Mais quand faut-il alors le faire ? A quelle fréquence ? Généralement, une révision annuelle de votre document unique est recommandée. Cependant, depuis l’année 2022, les entreprises ayant moins de 11 salariés ne sont plus obligées d’effectuer cette mise à jour annuelle. Mais si vous avez plus de 11 salariés, vous devez actualiser au moins une fois par an votre DUERP.
Cependant, vous devez adapter la révision de votre DUERP en fonction de votre activité. Il existe par exemple des situations qui nécessitent une mise à jour immédiate. C’est le cas par exemple pour l’introduction de nouvelles machines dans votre local ou des changements dans l’organisation de travail. Il est aussi impératif de mettre à jour votre document unique en cas d’un accident ou d’une maladie professionnelle. En effet, l’apparition d’un tel problème montre qu’il y a une faille dans votre DUERP et qui nécessite d’être révisé.
Comment mettre à jour son document unique ?
Si vous voulez maintenir un environnement de travail sûr dans votre local, ne négligez pas la mise à jour de votre DUERP. Pour réaliser cette opération efficacement, vous devez :
- Collecter les informations : avant d’évaluer les risques et de déterminer de nouvelles mesures de prévention, rassemblez d’abord toutes les informations concernant les nouveaux dangers et les différentes situations à risque.
- Evaluer et hiérarchiser les risques : après l’identification des risques, il est temps de passer à leur évaluation et à leur hiérarchisation. Pensez à les classer selon leur gravité. Comme ça vous pouvez identifier les priorités et déterminer les mesures de prévention adéquates.
- Instaurer des mesures de prévention : vous devez mettre en place des mesures adaptées aux risques identifiés.
Après ces quelques étapes, vous n’avez qu’à valider la mise à jour de votre document unique. Mais à part ça, n’oubliez pas de communiquer ce changement à vos salariés. N’hésitez pas à leur offrir des formations si c’est nécessaire afin de garantir leur sécurité au travail.
À propos de l’auteur