Vous pouvez vous inscrire pour l’utilisation d’un siège simulateur auprès d’une auto-école française réelle. C’est l’un des avantages de ne pas passer par les établissements en ligne. La simulation facilite l’apprentissage de la conduite et met à l’aise les apprentis. Ce qui augmente d’ailleurs les chances de réussir son permis par la suite. Encore faut-il trouver le bon moment pour en passer par là. Voici quelques conseils.
Un siège simulateur pour préparer votre permis de conduire
Comme susmentionné, le siège simulateur est utilisé aujourd’hui pour l’apprentissage de la conduite. Autrement dit, on vous le recommande afin de préparer votre examen de permis. Vous pouvez notamment faire 10 heures de simulation avant de suivre des cours de conduite réelle. Ce qui a de quoi vous mettre à l’aise et vous aider à cerner les bases de la conduite avant de vous inciter à prendre la route en toute confiance.
On pourrait dire que les cours sur simulation reprennent les mêmes conditions que celles des conduites classiques. Vous serez accompagné par un moniteur et vous aurez une simulation qui reprend les mêmes caractéristiques que la conduite réelle. Même si cela a l’air d’un jeu, c’est un cours en bonne et due forme qui vous apprendra les bons gestes à mettre en pratique derrière un véritable volant.
Pour autant, ces séances ne comptent pas parmi les 35 heures d’exercices de conduite règlementaire avant de s’inscrire pour un examen de permis de conduire. Autrement dit, en passant par une simulation, vous prolongez le délai ainsi que le devis de préparation de votre examen. Les séances de simulation sont en effet payantes.
Un siège simulateur pour récupérer votre permis de conduire
Le siège simulateur ne s’ouvre pas uniquement aux apprentis conducteurs. Il peut être utilisé par ceux qui souhaitent récupérer leur permis après une suspension. Tel est le cas quand vous avez perdu tous vos points ou que vous avez commis une infraction grave au Code de la route.
La suspension d’un permis de conduire dure 6 mois. Après quoi, vous devez repasser l’examen afin de jouir de nouveau de l’usage de votre autorisation de conduite. Pour ce faire, il faudra refaire des cours de codes et de conduite.
Néanmoins, si vous avez perdu tous vos points, vous avez peut-être des soucis derrière le volant. La simulation vous aidera à identifier le problème. Elle vous mettra à l’aise et enlèvera toute pression sur les épaules des conducteurs. Les exercices sont plus vrais que nature. Les images, les sons ainsi que les mouvements du siège sont conçus dans ce sens. Vous allez ainsi moins appréhender les cours de conduite dans la vraie vie et les examens de conduite qui vont suivre.
Un siège simulateur après avoir passé quelques heures de codes
En tout cas, les cours sur siège simulateur ne s’adressent pas aux novices en conduite. Vous devez avoir passé au moins quelques heures de cours de code avant de vous installer dans le siège. Vous en aurez en effet besoin pour mieux utiliser votre véhicule virtuel sur les routes. Les moniteurs, comme dans les véritables cours de conduite, vont tester votre aptitude à interpréter les panneaux de signalisation.
Pour obtenir ou récupérer votre permis de conduire, vous allez passer par une dizaine d’heures de cours de code de la route en moyenne. Les moniteurs vont vous guider à travers les différents règlements de l’utilisation de la route : les priorités, les dépassements, les panneaux de signalisation, etc. Il s’agira d’apprendre les règlements inscrits dans le Code de la route français afin de vous assurer une utilisation plus sûre de votre voiture à l’avenir. Il faudra notamment suivre à la lettre les indications des moniteurs pendant les séances de code et de conduite. Vous vous assurez ainsi de réussir votre examen. Sachez que vous ne pouvez pas aspirer à un examen de conduite sans avoir passé cette première étape. Et vous n’avez droit qu’à 5 fautes maximum dans tout le questionnaire. D’où l’importance de vous faire accompagner pendant l’apprentissage.
Vous pouvez évidemment apprendre le Code de la route en ligne. Ce serait assez pratique. Cependant, les auto-écoles digitales ne proposent pas de simulation avant les séances de conduite. Cela risque donc d’augmenter les dépenses pour la préparation de votre permis. De plus, les établissements classiques proposent aussi une qualité d’accompagnement optimal en la matière.
À propos de l’auteur