Vous êtes au chômage ? Jeune étudiant ? Retraité ou en préretraite ? Un salarié toujours en activité ? Un prestataire indépendant en quête de stabilité ou un jeune entrepreneur avec un projet ambitieux ? Ne boudez pas la possibilité de profiter du portage salarial en France. Pour peu que vous ayez un projet ou une profession intellectuelle, ce statut est fait pour vous.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un contrat entre 3 parties :
- Entre l’entreprise de portage qui a un contrat CDD ou CDI avec le consultant en potage salarial ou le salarié porté et qui versera le salaire de celui-ci
- Entre l’entreprise de portage et l’entreprise cliente qui réalise un contrat de prestation de service et qui paie la facture.
- Et entre le consultant en portage salarial qui exécute la prestation auprès de l’entreprise cliente et qui négocie directement avec cette dernière pour la réalisation du service en question.
Un salarié porté sera donc un membre à part entière de l’entreprise de portage salarial. Ce qui lui permet de profiter de tous les avantages de ce statut. Cependant, on ne le considère pas comme un employé classique dans la mesure où il conserve sa liberté et son autonomie.
Portage salarial : être freelance dans les inconvénients
Dans le portage salarial, il n’y a donc pas réellement de lien de subordination entre les chefs de l’entreprise de portage salarial Yvelines et le salarié porté. Cette liberté est un avantage du portage salarial qui a été à l’origine de la démocratisation de ce statut. Vous conservez les mêmes avantages que le freelance. Vous aurez une totale liberté d’exercer votre métier selon vos objectifs et vos disponibilités ainsi que vos envies. Vous choisissez vos horaires et même vos clients.
Avec ce statut, vous aurez également une meilleure stabilité financière. En effet, la société de portage négociera pour vous les contrats avec les entreprises clientes. Et en fonction de vos disponibilités, elle vous reversera un salaire de 50% de la facture payée par l’entreprise cliente. 90% seront reversées tous les mois et les 10% placés en réserve. Vous devez en effet payer les frais professionnels, les frais de gestion ou encore les cotisations sociales. Il est possible de faire une simulation portage salarial pour vous aider à fixer vos objectifs mensuels en fonction du revenu que vous avez envie de toucher.
Le portage salarial vous fait aussi conserver votre couverture sociale. Ce peut être les assurances vies, les comptes épargne retraite et même les congés payés. Et comme vous êtes un salarié, vous n’aurez aucune démarche administrative et légale à faire pour devenir freelance.
À qui vous adresser pour vous lancer dans le portage salarial ?
Pour faire du portage salarial vous devez donc vous adresser à une société de portage salarial. Mais choisissez bien pour être sûr de profiter de tous ses avantages. Préférez une entreprise qui a de l’expérience et un bon carnet d’adresses d’entreprises partenaires. Ce qui vous laissera le choix entre plusieurs postes et clients. Ce ne doit pas forcément être une très grande entreprise pour conserver la transparence et avoir un bon accompagnement.
Optez également pour un partenaire qui a une bonne réputation sur le marché avec une grande communauté de salarié porté à son actif. C’est généralement la preuve d’une bonne qualité de service et d’un maximum de sécurité.
Le portage salarial pour les indépendants, freelances, professions intellectuelles. Vous pouvez en profiter pour changer de branche. Dans ce cas, on vous recommande une entreprise qui vous forme au métier de portage salarial et dans le domaine de votre choix. Vous aurez ainsi un accompagnement personnalisé dès vos débuts comme tout au long de votre activité.
À propos de l’auteur