Quels travaux peut entreprendre un paysagiste ?

ParPovoski

Quels travaux peut entreprendre un paysagiste ?

Besoin de remodeler vos extérieurs ? Envie de vous débarrasser de la corvée jardinage ? Pourquoi ne pas confier vos projets d’aménagements paysagers à des professionnels qualifiés ?

Le paysagiste professionnel vous accompagne dans votre projet d’aménagement paysager grâce à son expertise. Il intervient sur les parcs et jardins et se voit confier différentes missions comme la création des espaces-verts, la taille des arbres et arbustes, le ramassage des feuilles mortes, la maçonnerie paysagère, la tonte des pelouses et des gazons, l’engazonnement, l’élagage et l’abattage, etc.

 

Quelles sont les missions du paysagiste Biarritz ?

 

La spécialité du paysagiste Biarritz est sa capacité à analyser, diagnostiquer et réinventer l’environnement sur lequel il est chargé d’intervenir. Il a pour mission d’améliorer la qualité de cet environnement en s’appuyant sur ses connaissances et ses compétences techniques, sa créativité, sa minutie et son ouverture d’esprit. Il peut tant intervenir sur des jardins que des parcs, pour des quartiers, des communes et à plus grande échelle, sur un département ou une région. Le domaine de l’aménagement de jardin est un domaine pluridisciplinaire où il convient d’être polyvalent et de posséder de nombreuses connaissances en matière de végétaux et de flore en tout genre.

 

Le statut du paysagiste est proche de celui de l’ingénieur, il se trouve à la jonction entre les domaines techniques et théoriques. Sur le terrain et avec son expérience, le paysagiste mobilise ses connaissances en sciences naturelles et en botanique pour faire les meilleurs choix en matière de création d’espaces paysagers et d’entretien de jardins. Le paysagiste maîtrise les méthodes de plantations, de création d’allées et murets, il a un excellent sens de l’initiative et possède une grande endurance physique pour mener à bien le projet d’aménagement de l’espace paysager.

 

Quelles que soient les échelles sur lesquelles le paysagiste intervient, il est important pour lui de collaborer avec les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre. On peut également appeler son poste « architecte du paysage », qu’il exerce en libéral ou dans au sein d’une entreprise du paysage.

 

Quels sont les risques auxquels s’expose le paysagiste ?

 

Le paysagiste intervient dès l’avait-projet pour réaliser une conception de paysage structurée, agrémentée de croquis et de plans jusqu’à la réalisation et le suivi du chantier. Il oriente sa clientèle sur la structure et l’aménagement des futurs jardins. Il organise la plantation de façon stratégique notamment sur le long terme et peut intégrer des éléments d’ornement tels qu’une fontaine, des allées, des bassins et des massifs par exemple.

 

Parmi les petits travaux que le paysagiste réalise, on compte l’édification de murets, l’installation d’arrosage automatique et autre systèmes d’arrosage pour la végétation extérieure, bordures et clôtures extérieurs, etc.). L’entretien des espaces verts et la création de jardins requiert une certaine polyvalence et une grande adaptabilité : il arrive au paysagiste de devoir travailler sur des zones dangereuses comme la bordure des routes et la voirie, travail en hauteur et dans des zones difficilement accessibles.

 

De plus, il manipule régulièrement des outils dangereux tels que la tronçonneuse, le sécateur ou la tondeuse. Les équipements de travail, les lieux d’intervention, la difficulté du travail (douleurs articulaires, exposition à des vibrations conséquentes et sur des durées importantes), les objets manipulés, tous ces éléments font partie intégrante des enjeux du métier de paysagiste. L’entreprise paysagiste intervient sur les jardins et espaces verts de privés comme de publics et assure des missions parfois à risque mais toujours dans le respect des normes de sécurité et avec la plus grande expertise.

 

L’aménagement et l’entretien paysager, le travail du paysagiste est différent du travail du jardinier, il est en mesure de travailler dans des environnements variés mais aussi et surtout, en bureau, pour proposer à ses clients, les meilleures solutions à partir de ses diagnostics et ses études des sites qui lui sont confiés. Il est un concepteur à part entière et assure les missions d’un architecte-paysagiste avec brio pour revaloriser l’espace extérieur qui lui est confié.

À propos de l’auteur

Povoski author

1 commentaire pour l’instant

Comment se déroule l’intervention du paysagiste ? – Outil SEO pour consultant seo et agence web.Publié le9:08 am - Nov 17, 2023

[…] d’abord, les jardiniers paysagistes sont qualifiés pour effectuer un large éventail de travaux d’entretien, allant de la tonte […]

Laisser un commentaire