Le nettoyage de la maison ne nécessite pas forcément l’utilisation de produits chimiques dangereux ou de produits de nettoyage écologiques coûteux. Il existe de nombreux produits à la maison qui peuvent également être utilisés pour éliminer les graisses tenaces, désodoriser votre maison et polir vos comptoirs. Les remèdes de nettoyage à domicile peuvent prendre toutes sortes de formes. Veillez simplement à tester une petite zone de ce que vous nettoyez pour vous assurer que la surface ne sera pas endommagée.
Remèdes de nettoyage à domicile
Citrons
Le citron est mon ingrédient préféré dans les remèdes de nettoyage maison. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les citrons, de l’assainissement à l’élimination des taches.
Broyeur d’ordures : Coupez les citrons en tranches et mettez les tranches entières dans le broyeur. Le jus du citron désinfectera et nettoiera le broyeur tandis que l’écorce dégagera un arôme de fruit frais. Il n’est pas nocif pour votre broyeur à ordures et éliminera toute bactérie causant des odeurs.
Lessive : Le jus de citron aidera à éclaircir les blancs et les couleurs. Ajoutez le jus d’un citron à n’importe quelle lessive avec votre détergent habituel.
Plans de travail : Une combinaison de jus de citron et de bicarbonate de soude nettoiera vos plans de travail aussi bien qu’un nettoyant acheté en magasin. Coupez le citron en deux et placez la partie exposée dans le bicarbonate de soude. Frottez la moitié exposée sur vos plans de travail ; le bicarbonate de soude sera assez grossier pour éliminer tout résidu tandis que le jus nettoiera et désinfectera. N’utilisez pas cette méthode pour nettoyer des pierres précieuses ou de l’acier inoxydable. Le bicarbonate de soude pourrait rayer ou décolorer la surface. N’oubliez pas de toujours tester une petite zone avant d’appliquer le mélange sur l’ensemble du comptoir.
Huiles de cuisson
Les huiles de cuisson constituent un excellent remède de nettoyage domestique. Les huiles peuvent être utilisées pour polir le bois et l’acier inoxydable.
Les meubles : Les meubles en bois peuvent rapidement prendre une couleur terne s’ils ne sont pas correctement nettoyés. Un excellent remède pour nettoyer le bois consiste à utiliser deux volumes d’huile d’olive pour un volume de jus de citron. Prenez un chiffon propre et frottez légèrement le mélange d’huile sur le bois. Assurez-vous que vous n’endommagez pas la surface en testant d’abord une petite zone. Une fois l’huile appliquée, prenez un nouveau chiffon propre et essuyez l’excédent d’huile sur le bois. Votre meuble sera ainsi bien hydraté et brillera comme neuf. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc distillé à la place du jus de citron. Le jus de citron élimine la saleté du meuble tandis que l’huile le fait briller.
Acier inoxydable : L’acier inoxydable peut être nettoyé en utilisant de l’huile d’olive sur un chiffon propre et en essuyant doucement l’acier inoxydable. Veillez à aller dans le sens du grain de l’acier et à ne pas faire de mouvements circulaires. L’acier inoxydable se raye facilement, vous devez donc faire très attention lorsque vous le polissez. N’utilisez jamais de produits à base de papier pour nettoyer l’acier inoxydable, comme des serviettes en papier ou des serviettes de table. La meilleure chose à utiliser pour nettoyer l’acier inoxydable est un chiffon en microfibres propre ou même neuf.
Vinaigre
Le vinaigre est un produit que même les professionnels du nettoyage utilisent comme remède de nettoyage à domicile. Il peut être utilisé pour nettoyer les sols, les salles de bains et même les canalisations.
Sols : Utilisez le vinaigre pour nettoyer presque tous les types de sols. L’acidité désinfecte et ralentit le processus de développement des moisissures et des bactéries, ce qui permet de garder vos sols plus propres, plus longtemps. Pour nettoyer les sols, combinez un ¼ de tasse de vinaigre à un seau d’eau chaude. Utilisez un chiffon propre et le mélange de vinaigre pour nettoyer les sols. Nous recommandons de ne pas utiliser de vinaigre sur les sols en bois dur en raison d’une possible décoloration. Pour nettoyer les sols en bois dur, il est préférable d’utiliser simplement de l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser des nettoyants pour bois durs adaptés. Veillez à essuyer les sols que vous nettoyez pour éviter les taches d’eau.
Divers : Lorsque vous êtes à court de votre produit de nettoyage habituel, le vinaigre est un bon substitut. Utilisez-le pour nettoyer les toilettes, les éviers et les plans de travail. Diluez toujours le vinaigre comme indiqué ci-dessus et utilisez un chiffon propre. Si vous avez une surface qui peut être facilement rayée ou si vous craignez une décoloration, testez toujours une petite zone et recherchez les meilleures méthodes de nettoyage.
À propos de l’auteur