Les casques sont recommandés pour tous les âges lors de la participation à des activités récréatives comme la planche à roulettes, le patin à roues alignées, le vélo, la luge, le patinage, le ski et la planche à neige.
Les casques peuvent tous nous protéger d’une blessure grave à la tête. Les blessures à la tête peuvent survenir lors de nombreuses activités ou sports différents. Que vous pratiquiez du vélo, du hockey, du patinage, du patin à roues alignées, du ski ou de la planche à neige, le port d’un casque peut réduire le risque de blessure à la tête. Les effets d’une blessure à la tête peuvent durer toute une vie et modifier votre façon de marcher, de parler, de jouer et de penser.
Comment les casques vous protègent?
En cas de chute ou de coup à la tête, un casque
- absorbe le coup et répartit l’impact sur tout le casque.
- peut réduire le risque de lésions cérébrales graves qui peuvent durer toute une vie.
- peut protéger votre tête contre d’autres blessures telles que les fractures du crâne, les coupures et les ecchymoses.
Pour que les casques vous protègent, ils doivent être ajustés correctement et en toute sécurité. Aussi, choisissez le bon casque pour la bonne activité.
Choisissez le bon casque
Il existe différents casques pour différentes activités. Chaque casque est conçu et testé pour protéger votre tête des chocs communs à une activité ou à un sport.
Par exemple:
- un casque de hockey est idéal pour le hockey et le patinage, car il est conçu pour le type de chutes qui se produisent sur la glace.
- un casque de vélo est conçu pour absorber les coups à la tête lors d’une chute de vélo.
- un casque de ski est conçu pour les impacts latéraux, plus courants en ski alpin – il est conçu pour être utilisé par temps froid et pour des chutes et des vitesses similaires.
- un casque skate couvre une plus grande partie de l’arrière de la tête et protège contre plus d’un impact. Un casque de skateboard protège contre de nombreux impacts qui peuvent se produire au même endroit.
- un casque de vélo ou multi-sport qui a été testé pour la conduite de trottinette peut être utilisé pour la conduite de trottinette.
- un casque de hockey ou de ski est préférable pour la luge et la luge.
Certains casques sont conçus pour protéger contre une chute brutale (impact unique) et d’autres sont conçus pour protéger contre de nombreux impacts (impacts multiples).
Acheter un casque
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un nouveau casque :
- Achetez le casque recommandé pour l’activité ou le sport.
- Recherchez l’autocollant de certification qui se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du casque.
- Essayez le casque avant de l’acheter. Les casques doivent être bien ajustés et confortables.
- Lors de l’achat d’un casque pour un enfant, achetez-en un qui lui convient maintenant, et non celui dans lequel il grandira.
- N’achetez jamais un casque d’occasion. Vous ne savez peut-être pas si le casque a été accidenté ou quel âge a le casque.
- Emmenez votre enfant au magasin pour qu’il puisse en essayer d’autres.
- Vérifiez le casque de votre enfant au début de chaque saison pour vous assurer qu’il est toujours bien ajusté.
Pour les enfants de moins de cinq ans : Il existe des casques spéciaux pour les tout-petits (moins de cinq ans) qui offrent plus de protection à l’arrière de la tête. Certains enfants peuvent devenir trop grands pour le casque de taille « tout-petit » avant l’âge de cinq ans et devraient utiliser un casque plus grand. Lors de l’achat d’un casque pour un enfant, achetez-en un qui lui convient maintenant, et non celui dans lequel il grandira.
Les casques sont livrés avec un rembourrage supplémentaire qui peut être ajouté à l’intérieur du casque à l’avant ou à l’arrière du casque afin qu’il s’adapte correctement.
Comment porter un casque
Conseils généraux
- Ne portez pas de chapeau sous un casque. Cela changera la façon dont le casque s’adapte. Un hijab sous un casque de vélo ou une fine tuque ou une cagoule sous un casque de hockey ou de ski est acceptable. Vérifiez l’ajustement et réajustez le casque si nécessaire.
- Les casquettes de base-ball (voir plus), les grosses pinces à cheveux et les écouteurs ne doivent pas être portés sous un casque.
- Les queues de cheval doivent être basses sur le cou.
- Ne mettez pas d’autocollants sur un casque. Ils peuvent fragiliser le plastique du casque et annuler la certification CSA et/ou la garantie du fabricant. Ils peuvent également masquer les fissures et autres dommages potentiels.
Comment porter un casque de vélo
Mettez le casque de manière à ce qu’il ne penche pas vers l’arrière ou vers l’avant. Vérifiez ensuite les points suivants :
- Distance de deux doigts du casque au sourcil
- Sangles en V autour de chaque oreille
- Un doigt entre le menton et la sangle attachée
- Secouez la tête de haut en bas et d’un côté à l’autre. Votre casque doit rester en place et être confortablement ajusté.
Comment porter un casque de hockey
Mettez le casque de manière à ce qu’il ne penche pas vers l’arrière ou vers l’avant. Vérifiez ensuite les points suivants :
- Un doigt entre la jugulaire et le menton
- Distance d’un doigt du casque au sourcil
- Le casque ne bouge pas
- Secouez la tête de haut en bas et d’un côté à l’autre. Votre casque doit rester en place et être confortablement ajusté.
Quand remplacer son casque
- Après un accident ou un impact important.
- Quand ça ne rentre plus.
- Si le casque présente une fissure ou est bosselé.
- Lorsque les sangles sont effilochées, les sangles déchirées ou ne fonctionnent pas.
- Tous les cinq ans. Les plastiques du casque se dessèchent et peuvent devenir cassants avec le temps. De plus, de nombreux casques ne peuvent subir qu’un seul impact avant de devoir être remplacés. Lisez attentivement les instructions du fabricant. Les casques de hockey sont conçus pour protéger contre plus d’un impact. Ils doivent être remplacés lorsqu’ils sont endommagés, fissurés, qu’il y a des pièces de doublure lâches ou manquantes ou qu’ils ont subi un coup violent. Remplacez les casques tous les cinq ans.
À propos de l’auteur