Torréfaction et goût du café : science ou art du torréfacteur ?

Parcathy

Torréfaction et goût du café : science ou art du torréfacteur ?

La torréfaction est un processus complexe qui requiert une maitrise de techniques spécifiques. Il ne s’agit donc pas d’une opération à la portée de tout le monde. Il faut être un bon torréfacteur pour la réussir et cela demande des années d’expérience. Cette étape est d’une importance capitale puisqu’elle détermine le gout et la saveur finale du café. La question qui se pose est donc de savoir si la torréfaction est une science ou est-ce un art ? Voici quelques éléments de réponses.  

La science derrière la torréfaction

La torréfaction consiste à cuir les grains de café verts pour les rendre comestibles. Le processus comprend quelques étapes clés. Chacune d’elles a ses spécificités et permet d’avoir des résultats précis. Elles transforment petit à petit les fèves crues en une matière aromatique riche, impactant l’intégralité de l’expérience gustative. 

La nature même du café dépend de la torréfaction car c’est cette opération qui révèle ou qui masque ses arômes. Le torréfacteur Grenoble qui prend en main cette  opération doit considérer différents paramètres cruciaux à savoir la température, la durée et l’humidité. Ils déterminent les résultats finaux de cette transformation des grains. 

Pendant la torréfaction, un procédé chimique s’opère au cœur de chaque grain de café qui renferme des composés chimiques sensibles. Le chauffage fait déclencher des réactions diverses dont celle de Maillard ou la pyrolyse. Elles déterminent les notes du café. Elles peuvent être chocolatées, fruitées ou grillées. Ainsi, la torréfaction peut être considérée comme un acte scientifique en soi. Elle requiert une compréhension des processus chimiques en jeu pour bien contrôler de manière précise chaque étape. La moindre erreur pourrait donc être fatale pour les grains de café et les détériorer. 

L’art caché de la torréfaction 

Certes, la torréfaction est une science. Toutefois, il serait simplificateur de ne la voir que sous un angle scientifique. Pour beaucoup, la torréfaction est aussi un art à part entière. Il est indispensable de comprendre et de bien connaitre chaque grain avant de procéder à la cuisson. Des éléments comme l’origine, le mode de culture, la variété, etc. sont à prendre en compte pour choisir la méthode la plus convenable pour torréfier les grains. Il est également nécessaire d’avoir des sens bien développés lors de tout le processus car il faut savoir écouter, voir, sentir et des fois toucher et gouter. L’intuition, la sensibilité et l’observation jouent des rôles importants. 

La torréfaction peut donc être considérée comme un processus intuitif qui requiert une compétence pratique, une aptitude à saisir et à interpréter les signaux des fèves en pleine transformation. 

La torréfaction : une harmonie entre art et science

Au final, la torréfaction est une harmonie entre science et art. Dans un premier temps, il faut une maitrise scientifique pour assurer la qualité constante des grains. Dans un second temps, l’aspect artistique permet de découvrir de nouvelles saveurs, d’aller au-delà des attentes et de proposer une expérience inédite à chaque tasse. 

Il faut noter que le marché du café est évolutif. Les buveurs ne sont pas seulement intéressés au gout de la boisson, ils sont aussi curieux sur l’origine, l’histoire du café ainsi que l’expertise du torréfacteur. Celui-ci est alors contraint d’expérimenter davantage pour sortir des sentiers battus et offrir de nouveaux produits. Cela favorise le développement de cafés de spécialité qui sont plus authentiques et plus populaires. Conscients de ces nouveaux besoins, les torréfacteurs combinent les paramètres scientifiques et artistiques de leur métier pour offrir une expérience unique aux consommateurs. Au final, la science et l’art ne s’opposent pas dans le domaine de la torréfaction, ils se complètent de manière harmonieuse. Ils permettent d’améliorer les résultats proposés aux clients.  

Lisez par la suite, tout ce que vous devez savoir pour réussir la plantation d’aloe arborescens chez vous

À propos de l’auteur

cathy author

Laisser un commentaire